Un nouveau départ sous le soleil de la Riviera
Quitter Paris pour la Côte d’Azur est un rêve pour beaucoup. Pour Sylvie Gillibert, c’est devenu une réalité pleine de sens et de défis. Ancienne ingénieure agronome devenue une communicante aguerrie chez Publicis, elle raconte dans le podcast Le Pari(s) de la Riviera comment elle a saisi l’opportunité de lancer et diriger le campus de l’ISCOM à Nice. Un changement de vie radical, où la vue sur la mer remplace le métro parisien. Elle partage ses premiers souvenirs, la beauté des paysages entre mer et montagne, et ce sentiment unique de construire un projet stimulant dans un cadre de vie exceptionnel.
Vivre à Nice : un écosystème dynamique et accueillant
Au-delà de la carte postale, s’installer et vivre à Nice signifie s’intégrer dans un territoire en pleine effervescence. Sylvie Gillibert le confirme : la région est un pôle d’attraction pour les talents et les étudiants. Loin d’être isolée, elle a su tisser des liens forts avec les acteurs locaux pour faire de son école un pilier de la formation en communication. Elle évoque l’importance de la confiance et la facilité à créer un réseau, citant de nombreux partenaires comme la French Tech Côte d’Azur ou Initiative Côte d’Azur, qui prouvent le dynamisme entrepreneurial de la région.
Quand les étudiants subliment le territoire
L’un des aspects les plus touchants de son témoignage est la manière dont les étudiants de l’ISCOM s’approprient leur nouvel environnement. Sylvie raconte avec fierté comment ils ont participé activement au célèbre Carnaval de Nice en réalisant une audiodescription pour une tribune de non-voyants. Cette initiative, née d’un projet pédagogique, a même donné vie à une association. C’est la preuve que s’installer sur la Côte d’Azur permet de contribuer concrètement au rayonnement culturel et social de la région, en formant une jeunesse engagée et consciente des enjeux locaux.
Les bons plans d’une amoureuse de la Côte d’Azur
L’échange se termine sur une note plus personnelle et tout aussi ensoleillée. Sylvie Gillibert partage ses coups de cœur et ses habitudes. Pour elle, le bonheur se trouve dans une randonnée sur le sentier du littoral au Cap d’Antibes, dans l’attente de la réouverture du MAMAC, ou en admirant la vue imprenable depuis la Chèvre d’Or. Des confidences et des bons plans qui donnent envie de sauter le pas et de croire, comme elle, au potentiel infini de la Riviera, où carrière et qualité de vie se conjuguent au présent.
Un podcast enregistré et monté en collaboration avec Reprazent par Audio Pictura.



