De Beyrouth à la Baie des Anges : un coup de foudre méditerranéen
Il y a des rencontres qui semblent écrites. Celle entre Soraya Bhasoum et Nice en fait partie. Arrivée du Liban il y a plus de 18 ans, elle a immédiatement retrouvé dans les palmiers, la mer et les odeurs de la Promenade des Anglais un parfum de son pays natal. Dans cet épisode, elle nous raconte avec émotion ce lien viscéral qui l’unit à la capitale de la Côte d’Azur, trouvant des parallèles jusque dans la gastronomie, où la socca niçoise répond au houmous libanais. Une histoire d’amour avec une ville, racontée avec un accent chantant qui sent bon le soleil.
Une « slasheuse » au grand cœur
Derrière la communicante pétillante se cache une femme engagée et une mère dévouée. Soraya nous livre une facette plus intime de son parcours : son dévouement pendant près de 10 ans à la cause de l’autisme. Formée en droit, elle a choisi de devenir éducatrice spécialisée pour accompagner des enfants atteints du syndrome d’Asperger, les aidant à trouver leur place. Un combat qu’elle continue de mener au sein d’associations, une mission qui a profondément nourri sa vision des relations humaines et son incroyable empathie.
Quand la fête devient un art pour tous
La vie culturelle niçoise doit beaucoup à l’énergie de Soraya. Elle est la créatrice de « l’Art de la fête », un concept qui lui ressemble : fédérateur et généreux. L’idée ? Rassembler en un même lieu, comme le magnifique Château de Crémat, tout ce qui fait la richesse de la Côte d’Azur : gastronomie, artisanat local, et projets artistiques. Elle est aussi la directrice du festival Young Nice Artists, qui transforme l’hôtel AC Marriott en galerie d’art éphémère pour offrir une première chance aux jeunes talents de la région. Des initiatives qui prouvent que la culture se partage avant tout.
Soraya, l’ambassadrice d’un Nice qui bouge
Nommée Ambassadrice Côte d’Azur, Soraya voit ce titre comme une validation de son amour et de son travail pour la région. Active sur les réseaux sociaux sous le nom de Soraya Vibes, elle partage ses coups de cœur et ses projets, agissant comme une véritable caisse de résonance pour tout ce qui est beau et bon dans le Sud. Pour conclure, elle nous confie ses trois lieux fétiches à Nice – le cours Saleya, le port et la colline du Château – et définit sa ville en un seul mot : « passion ». Une passion contagieuse à découvrir dans cet épisode.
Un projet maison réalisé par Audio Pictura.
![[Replay Live Twitch] Libre-antenne bilan du mercato hivernal - Mercato OGC Nice](https://www.wavestoria.com/wp-content/uploads/2025/12/file-6-500x500.jpeg)


